Réunion OACI 08 et 09 Février 2017 sur les futurs carburants.

Cette réunion d’experts avait pour but de faire le point sur le remplacement progressif du kérosène actuel, notamment dans l’aviation civile commerciale, afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, d’autant plus nécessaire que le transport civil mondial est toujours dans une phase d’expansion.

La méthode actuellement poursuivie consiste à tenter de “copier” le kérosène actuel, issu du pétrole fossile, émettant du carbone dans l’atmosphère, par un carburant équivalent, issu notamment de la biomasse, possédant un bilan neutre en matière de carbone. Les principales sources de biomasse actuellement explorées sont : la cellulose, les sucres, les amidons et les huiles.

Pour des raisons de sécurité évidentes, l’expérimentation actuelle reste au stade “d’ajout” d’un certain pourcentage de biocarburant dans le kérosène “normal”, le pourcentage maximum autorisé étant de 50%.

Reste que le coût des investissements à prévoir pour la production de ce kérosène écologique est énorme et que le prix relativement bas du pétrole fossile actuel n’incite guère les “pétroliers” à investir dans cette filière pour le moment fort onéreuse….