Prix de thèse

Prix de thèse

La SFDAS organise tous les deux ans, en alternance avec l’Académie de l’Air et de l’Espace, un prix de thèse récompensant une thèse portant  sur un sujet de droit aérien et/ou spatial.

Les thèses reçues sont soumises à l’analyse d’un Comité de lecture constitué de plusieurs membres du Comité de Direction SFDAS, spécialistes des sujets traités. L’attribution du prix de thèse SFDAS est décidée en réunion du Comité de Direction SFDAS, après rapport des membres du Comité de lecture.

Les thèses doivent être envoyées au secrétariat de l’Association (SFDAS – 66 rue du Rendez-Vous – 75012 – PARIS) sous forme « papier » en 2 exemplaires et d’un fichier informatique si possible sous forme pdf.

Liste des prix de thèses de la SFDAS :

2014 : Monsieur Vincent Correia, « L’Union européenne et l’ordre international de l’aviation civile : la contribution de l’Union européenne aux évolutions contemporaines du droit aérien international ».
2000 : Monsieur Phillipe Achilleas, « La télévision directe par satellite ».
1999 : Monsieur Olivier Dupeyron « L’aménagement du territoire et transport aérien : quel modèle de service public pour l’avenir ».
1997 : Madame Laurence Ravillon, « Les aspects juridiques de la mise en place de l’exploitation d’un système de télécommunication par satellite ».
1996 : Monsieur Loic Grard « Du marché unique des transports aériens à l’espace aérien communautaire : contribution à l’étude du droit positif et prospective juridique ».
1991 : Madame Mireille Couston, « L’émergence des activités spatiales à vocation économique et l’évolution du Droit de l’Espace ».
1989 : Madame Hanaa Abdelrahman « La responsabilité civile du transporteur aérien en droit américain, français, et irakien ».
1987 : Madame Elisabeth Henrotte « L’application des règles générales du traité de Rome au transport aérien ».